Concours de nouvelles avec les Ecriv’Aisne

maillet Dans le cadre du 500e anniversaire de l’hôtel de ville, Les Ecriv’Aisne ont décidé d’impliquer les Saint-Quentinois en leur proposant d’écrire une nouvelle. Les productions littéraires doivent parvenir à l’association avant le 30 avril prochain.

Un concours de nouvelles. C’est tout naturellement que l’association Les Ecriv’Aisne a pensé à organiser ce type de concours dans le cadre de la célébration du 500e anniversaire de l’hôtel de ville. « Nous avons d’une part une vocation culturelle et littéraire. Et nous avons remarqué d’autre part qu’il n’existait plus de manifestation de ce type à Saint-Quentin, explique Élisabeth Maillet, présidente des Ecriv’Aisne. Jean-Pierre Semblat a souhaité collaborer avec nous. Il y aura donc possibilité, pour celles et ceux qui le souhaitent, de rédiger leur texte en picard. »
Le concours est ouvert aux jeunes (élèves de primaire, des collèges et lycées) ainsi qu’aux adultes. La nouvelle, écrite en prose, débutera par la mention suivante : « Effervescence à l’Hôtel de ville de Saint-Quentin… ». « Dans un concours de nouvelles, il faut savoir que nous imposons soit le thème, soit le démarrage. Nous avons opté pour le second. Cet intitulé est très large et offre de multiples possibilités aux candidats. D’autant plus que le genre (historique, science-fiction, aventure, fantastique, romanesques, N.D.L.R.) sera libre. »
Le texte devra tenir sur quatre pages en format A4 et être adressé en cinq exemplaires anonymes à l’association. Et ce avant le 30 avril. Dès réception des copies, le jury – composé d’enseignants, d’auteurs et de membres de l’association – se les répartira et les examinera. Six prix en langue française et un autre en picard seront décernés aux lauréats ;

lesquels les recevront lors du Salon du livre le 10 octobre prochain. « Nous tiendrons compte de la construction du texte, de la qualité d’écriture, de l’originalité de la nouvelle, du sujet », glisse Élisabeth Maillet. Les nouvelles primées seront, par ailleurs, éditées par Les Ecriv’Aisne sous forme de recueil.
PRATIQUE :

Le règlement du concours vous sera adressé contre une enveloppe timbrée et vos coordonnées. Association Les Ecriv’Aisne, concours de la Nouvelle, 18/17 rue Boileau, 02 100 Saint-Quentin, lesecrivaisne@aliceadsl.fr.

img transparente

img transparente

Auteur : Nasséra LOUNASSI
Article paru le : 9 mars 2009

This entry was posted in Articles et textes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>