18 sept 2009

Du patrimoine, et en Picard s’il vous plaît

0 Comment
du-patrimoine-et-en-picard-s-il-vous-plait_mediumLe musée municipal ouvre ses portes à l’occasion des journées du patrimoine ce week-end : ballade picardisante le samedi et jeux picards le dimanche pour (re)découvrir le patrimoine local.

On sort ce week-end, ce sont les journées du patrimoine et c’est gratuit, même si le choix est restreint à Chauny avec son seul et unique musée. Cependant, pour attirer le public dans ces lieux culturels « qui peuvent faire peur » comme le conçoit la directrice des lieux Catherine Dutoit, des animations sur le thème du Picard sont organisées. « Je voulais faire quelque chose là dessus puisqu’en début d’année, la Picardie était menacée et les Picards s’étaient mobilisés pour défendre leur région. »

Pour mener à bien ces animations à thème, la directrice du musée a fait appel au conteur Jean-Pierre Semblat, Picard première langue, Français seconde langue.
« Nous avons programmé une balade picardisante » (N.D.L.R. : samedi à 17 heures) commente Catherine Dutoit. Une façon pour les Chaunois de découvrir leur ville en picard.

Difficile de décrire avec précision la façon dont va se dérouler cette sortie : « Ça dépend de qui on rencontre en chemin, du public et de leur contribution », commente Jean-Pierre Semblat, « l’agitateur culturel » comme il se définit.

Chose sûre : il va falloir travailler un peu la langue picarde pour comprendre à 100 % le conteur. Allez, quelques petites révisions : érnarrer (raconter), les coeuchures (les chaussures), éstaminet (le café), gayant (géant), tchotte (petite), etc. Jean-Pierre Semblat devrait employer ces mots durant la ballade. L’escapade picarde dans la ville devrait durer une heure trente.

Le dimanche, place aux jeux picards. Une vingtaine de jeux seront installés dans la cour du musée et à l’intérieur pour les plus anciens. « Un moyen pour faire entrer les Chaunois dans le musée d’histoire locale qui présente une collection d’objets issus de fouilles sur le Chaunois, remontant de la Préhistoire aux deux guerres mondiales. Quelques pièces de faïence de Sinceny sont aussi à voir. »

  • Ouverture du musée : samedi de 14 à 17 heures et le dimanche de 14 à 18 heures.
  • Dans le Chaunois : Le musée de la résistance et de la déportation de Picardie est ouvert le samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures et le dimanche de 14 h 30 à 18 h 30. Le samedi, des visites guidées auront lieu le samedi à 10 heures et à 16 heures (entrée gratuite)
  • La ville de la Fère ouvrira les portes de l’église et du château de 14 heures à 17 h 30 tout le week-end. Des visites guidées sont aussi au programme.
[top]
About the Author


Leave a Reply

Spam Protection by WP-SpamFree