06 fév 2010

La cité contée en picard SAINT-QUENTIN

0 Comment

picture-2Sous un crachin battant, une dizaine de fervents amateurs d’histoire urbaine s’est donné rendez-vous, juste avant la nouvelle année, afin de suivre une visite guidée bilingue d’un quartier saint-quentinois.

Parmi l’auditoire, des visiteurs qui venaient pour la majeure partie de Douai et d’Arras. Les habitants de la cité des Pastels seraient-ils moins intéressés que leurs voisins nord-pas-de-calaisiens par l’histoire de leur propre ville ? Reste que pour cette première, organisée par l’office du tourisme, le quartier mis à l’honneur était celui de la rue Emile-Zola.
Rebelote cet été ?

A travers l’érudition d’un guide-conférencier, Annette Poulet, et d’anecdotes hautes en couleurs de Jean-Pierre Semblat, conteur en langue picarde, les touristes ont flâné durant une heure et demi dans les rues de la ville. Partant de l’office de tourisme, ils ont rejoint la place Henri-IV, où se tenait anciennement l’Hôtel-dieu, avant de redécouvrir l’histoire de Lyon-Jumentier puis de terminer sur la place de l’Hôtel-de-Ville, à la Taverne, pour partager un vin chaud.
Ces balades contées bilingues sont actuellement à l’étude pour être reconduites cet été…

Auteur : Aurélien WALTI

Article paru le : 8 janvier 2010 AISNE NOUVELLE

[top]
About the Author


Leave a Reply

Spam Protection by WP-SpamFree