13 juil 2010

L’Aisne Nouvelle : Article : Retour sur le Chértificat

0 Comment

 

Retour sur le Chértificat

Les « écoliers » ont passé leur Chértificat 100 % picard.

En attendant celui qui se déroulera le samedi 25 juin 2011, revenons sur celui qui vient de se tenir. Les candidats étaient là. Foi de Picard !

Le Chértificat a débuté par le traditionnel café matinal qui complète le réveil et qui permet aux candidats de faire connaissance. Puis c’est le retour vers l’école Pérluète, avec au programme de la matinée la morale, bien nécessaire par les temps qui courent, suivi du calcul mental autour du chiffre 3.
Comme à l’ordinaire, les concepteurs avaient vu lourd puisque suivaient une dictée à partir d’un texte de Raymond Beaucourt (un autre écrivain picard de Vraignes-en-Vermandois) et une épreuve de sciences naturelles autour des fleurs indigènes à reconnaître et à en traduire le nom en français.
Après le déjeuner pris dans une auberge du secteur, les candidats (un venait du Pas-de-Calais, un autre de Laon), on a attaqué l’histoire. Il s’agissait de reconnaître les hommes et femmes célèbres de Picardie (portraits, rébus).
A suivi une grille autour de la géographie du Vermandois. Le problème sur la répartition linguistique entre les langues régionales et les langues importées en Picardie n’a pu être traité faute de temps.
Les sujets et les corrigés se trouvent sur internet : www.chespicards.fr.
La journée s’est un peu éternisée autour du pot de fin d’examen. Les diplômes

devraient être remis fin septembre, début octobre.
L’échole Perluète peut être ouverte à la demande de groupes en cours d’été, sauf du 23 août au 13 septembre.
Les séances du dimanche reprendront à la rentrée en fonction de l’emploi du temps d’éch clerc obin d’éch marister, qu’on se le dise.

Article paru le : 7 juillet 2010

L’Aisne Nouvelle : Article : Retour sur le Chértificat

[top]
About the Author


Leave a Reply

Spam Protection by WP-SpamFree