Un conteur picard anime les soirées de l’Auberge – BRISSY-HAMÉGICOURT

picture-1Depuis son installation il y a un an et demi, Stéphane, le propriétaire de L’Auberge, le dernier café du village (l’un des deux derniers commerces locaux), essaie d’animer le bourg par des soirées à thème.
Après le rock il y a quelques mois, c’est une soirée picarde qui était au programme de samedi. Et quand on parle de Picard, on pense tout de suite à Jean-Pierre Semblat, le célèbre conteur et agitateur culturel, membre de l’association Tertous Gadrus. Mais comme le confiait Stéphane, sa rencontre avec le conteur ne date pas d’hier. « Jean-Pierre Semblat a été mon professeur de français au lycée Henri-Martin. J’ai toujours eu un profond respect pour lui. Lorsqu’il a commencé ses activités de promotion de la langue picarde, j’ai tout de suite adhéré. Quand je lui ai demandé de venir, il a tout de suite répondu : « Pas de soucis, min tiot gamin ! »
Au cours de la soirée, à laquelle participaient le maire Jacques Caron et de nombreuses personnes, Jean-Pierre Semblat leur a conté et chanté quelques aventures, contes et bonnes histoires picardes avec beaucoup d’humour. Après quelques jeux dans la langue locale, ce dernier a traduit les noms et prénoms de quelques habitants du village en patois. Tous ont ensuite dégusté une tarte au maroilles et une flamiche picarde.

This entry was posted in Articles et textes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>