06 fév 2010

Un conteur picard anime les soirées de l’Auberge – BRISSY-HAMÉGICOURT

0 Comment

picture-1Depuis son installation il y a un an et demi, Stéphane, le propriétaire de L’Auberge, le dernier café du village (l’un des deux derniers commerces locaux), essaie d’animer le bourg par des soirées à thème.
Après le rock il y a quelques mois, c’est une soirée picarde qui était au programme de samedi. Et quand on parle de Picard, on pense tout de suite à Jean-Pierre Semblat, le célèbre conteur et agitateur culturel, membre de l’association Tertous Gadrus. Mais comme le confiait Stéphane, sa rencontre avec le conteur ne date pas d’hier. « Jean-Pierre Semblat a été mon professeur de français au lycée Henri-Martin. J’ai toujours eu un profond respect pour lui. Lorsqu’il a commencé ses activités de promotion de la langue picarde, j’ai tout de suite adhéré. Quand je lui ai demandé de venir, il a tout de suite répondu : « Pas de soucis, min tiot gamin ! »
Au cours de la soirée, à laquelle participaient le maire Jacques Caron et de nombreuses personnes, Jean-Pierre Semblat leur a conté et chanté quelques aventures, contes et bonnes histoires picardes avec beaucoup d’humour. Après quelques jeux dans la langue locale, ce dernier a traduit les noms et prénoms de quelques habitants du village en patois. Tous ont ensuite dégusté une tarte au maroilles et une flamiche picarde.

[top]
About the Author


Leave a Reply

Spam Protection by WP-SpamFree