Les Chertificats picards fêtent leurs 10 ans

image130Une remise de certificats d’études en langue picarde sera réalisée aujourd’hui à l’école Perluète de Trefcon de 9 h 30 à 16 h 30. Ceux-ci récompensent symboliquement les amoureux de la langue régionale qui ont suivi tout au long de l’année les cours de Jean-Pierre Semblat à Saint-Quentin.

 Cet ancien professeur de Lettres, conteur et membre d’une troupe picarde, met en place ici sa 10e édition de remise de « diplômes ». Celle-ci se veut à la fois une reconnaissance pour les apprentis en picard et une promotion de la culture et de la langue locale. L’école Perluète accueille gratuitement tous les dimanches matins ceux qui désirent mieux connaître ce parler sous la houlette de Jean-Pierre Semblat qui se définit lui-même comme « l’un des derniers à avoir su parler le picard avant le français ». Et comme il le dit lui-même, « I n’a échti qui sait, pis chti qui n’sait pas ! » (« Il y a celui qui sait et celui qui ne sait pas ! »).

Jean-Pierre Semblat au 03-23-66-57-94 ; : www.chespicards.fr

 

Auteur : Aurélien WÄLTI
Article paru le : 29 juin 2009 dans l’Aisne-Nouvelle

This entry was posted in Ecole Perluete. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>