01 jan 2009

Chanter, en picard ou en français !

0 Comment

Avec Jean-Pierre Semblat pour guide, la visite en picard du centre-ville historique ne pouvait que débuter par la dégustation du « cugnot ed Neuel ».
Ce gâteau remis au goût du jour par quelques boulangers a permis au chef de file des picardisants d’en décliner les noms, suivant les contrées, de Lille à Maubeuge.
La balade organisée par l’office de tourisme a permis aux participants de réviser quelques-uns des termes enfouis dans leur mémoire.
Chanson au coin de la fontaine « des trois jeunes filles ». « In’a troès files à Sint-Quintin » premier et troisième couplets en picard dans le texte. Le refrain repris tous en chœur devant des passants au regard interrogateur.
Autour de la table
Sur le chemin du retour vers le village de Noël, les curieux de cette langue picarde s’informent, interrogent, répètent quelques termes glanés au fil des échanges que Jean-Pierre Semblat provoque en chemin.
Au chaud dans l’ambiance de la Taverne à l’ancienne, Jean-Pierre Semblat déballe les accessoires. Une marionnette de Lafleur et le groupe chante à nouveau.
Cette fois l’animateur distribue le texte de « Elle canchon éd chès cabotans ». Marionnette et géant, une tradition en terre picarde.
Chés Gayants, comme le quai qui porte ce nom à Saint-Quentin.
Les deux géants de Saint-Quentin, ceux de Ham ou celui de Bohain, une culture qu’il faut maintenir vivante, dans les mémoires, les esprits, les derniers estaminets des campagnes… la Taverne à l’ancienne se prête à cette animation.
Des clients à la table voisine dressent l’oreille, demandent un texte, saluent le groupe en quittant la table.
Picardie administrative, Picardie linguistique… noms des lieux, des gens… proverbes, dictons, rébus, l’homme a plusieurs cordes à son arc et ceux qui l’écoutent apprècient cet échange. « Ma grand-mère disait… » en français, en patois ou en picard. Laissez-vous conter la ville et la vie !
G. Basile
La Taverne à l’ancienne du Village de Noël dégage une ambiance propice à ces échanges informels.

[top]
About the Author


Leave a Reply

Spam Protection by WP-SpamFree