20 mai 2008

MONTCORNET Agréable soirée avec un « diseux » de talent

0 Comment

C’est à partir de nombreux objets d’un quotidien maintenant révolu, qu’il entasse dans deux énormes valises, que l’histoire arrive, à l’heure, avec ses méandres et ses coups de théâtre, égrenées de bons mots. Et là, on ne peut plus l’arrêter le Jean-Pierre…il parle en Picard mais il traduit en français, régulièrement, pour que petits et grands suivent sa pensée virevoltante, évoquant le quotidien, le rural, l’observation du monde animal et végétal, les us et coutumes de Picardie ou d’ailleurs.

La bibliothèque, présidée par Françoise Billard, suit sa vocation, dans son objectif de contribuer à l’animation locale, en accueillant ce grand bonhomme, Jean-Pierre Semblat, ce très malicieux conteur, aux histoires savoureuses et truculentes qui traversent à merveille le temps, avec la complicité du public, jeunes et moins jeunes, venu, il faut le dire pour rire, un plaisir simple comme au temps des veillées… même si ces contes, comme tous les contes, selon les traditions régionales, reposent sur une morale, avec un brin de philosophie ce qui n’est pas négligeable. On dépasse en effet les futilités pour approcher le sublime dans des invocations irrésistibles.
Captant l’attention sans arrêt, on ne voit pas le temps qui passe. Les « plus tiots » spectateurs, au même titre que d’autres, aux tempes blanchies, qu’il a sollicités souvent, ont assuré avoir passé une agréable soirée. Quelle merveilleuse posologie que le rire pour vaincre la morosité !

Source: http://www.lunion.presse.fr

[top]
About the Author


Leave a Reply

Spam Protection by WP-SpamFree