Lettre Marie-Odile Morin de Archive et Cultute : Appel au Peuple !

ARCHIVES & CULTURE

26 bis, rue Paul Barruel, 75015 Paris

Tél : 01 48 28 59 29

Fax : 01 45 30 38 99

www.archivesetculture.fr

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Archives & Culture – SARL d’édition au capital de 41 850 euros – Siège : 26 bis, rue Paul Barruel, 75015 Paris – RCS Paris B 405 259 706 – APE 5819Z

Madame, Monsieur,

Notre maison d’édition (voir l’ensemble de notre catalogue sur w.archivesetculture.fr)

a entrepris en 2007 d’éditer une collection d’ouvrages sur les mariages d’autrefois, département par département, à travers la reproduction de photos et de cartes postales anciennes. Ils reprendront, commune par commune, pour environ 150 communes de chaque département, des photos de mariage (groupes de préférence, mais aussi des photos de couple) de la fin du XIXe siècle aux années 1930 incluses. Les premiers titres sortiront début 2009. Nous vous remercions d’apporter, avec une photo qui vous appartient, votre pierre à cet ouvrage collectif de mémoire. En début de livre, tous ceux qui auront prêté des photos pour qu’elles soient reproduites seront cités et remerciés ; un exemplaire de l’ouvrage vous sera adressé dès parution. Enfin, si vous souhaitez ensuite acquérir d’autres exemplaires du livre (ce qui n’est absolument pas une obligation), vous pourrez l’obtenir à demi-tarif.

Côté pratique, les photos peuvent être transmises sous forme de reproduction

photographique (le document vous sera ensuite retourné) ou sur un CD ou par mail (scan à 300 dpi (points par pouce), format réel, poids d’image au moins 1 Mo) à M. Jean-Pierre Semblat, qui assure la collecte et la coordination, et se chargera de la rédaction des légendes par commune.

En annexe, à moins que les noms ne soient oubliés ou que vous ne le souhaitiez pas, seront mentionnés en petits caractères, mariage après mariage, les noms des personnes présentes sur la photo (ou d’une partie des personnes présentes si toutes ne sont plus connues). Merci de nous communiquer ceux que vous connaissez (en les inscrivant sur une photocopie de la photo par exemple, mais pas sur la photo elle-même). Une façon d’éviter que la mémoire de tous ces anciens portraits ne se perde définitivement d’ici quelques années…

En vous remerciant encore pour votre contribution à ce travail de mémoire, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

Marie-Odile MORIN

Directrice éditoriale

Pour que vous puissiez recevoir un exemplaire du livre gratuitement à parution, merci de nous retourner un double de cette lettre, en complétant les lignes suivantes :

Photo prêtée (nom de la commune, des mariés, date du mariage) : …………………………..

………………………………………………………………………………………………

Dans les remerciements en début de livre, je souhaite que le (ou les) prénom(s) et nom(s)

figurant pour le prêt de cette photo soient les suivants : …………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Je serai informé régulièrement de l’avancée du livre et de sa date de parution. Je souhaite que l’exemplaire gratuit du livre envoyé à parution me parvienne à l’adresse suivante :

Nom………………………………… Prénom ……………………..

Adresse ………………………………………………………………

Code postal ……………… Ville …………………………………..

Date et signature

This entry was posted in Livres-Vidéos-TV. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>